Le projet scientifique
Nous savons aujourd’hui que les glaciers de montagne et les calottes glaciaires fondent. Mais à quel rythme ? Voilà la question… L’objectif des expéditions polaires pour les scientifiques est de mesurer l’impact de l’activité humaine sur la fonte de la calotte glaciaire du Groenland.
L’idée est de s’appuyer sur ces recherches pour faire passer le message auprès des enfants, qui seront finalement les décideurs de demain, au cours de leur apprentissage scolaire.
Pourquoi le Groenland ?
La couverture glaciaire du Groenland est immense, c’est la seconde au monde par ordre d’importance.
Le fjord de Ilulissat abrite l’un des glaciers les plus actifs du Groenland. C’est l’un des immenses icebergs qui s’en détachent quotidiennement qui pourrait avoir coulé le Titanic. L’Arctique est désormais la région du globe qui connaît le réchauffement le plus rapide.
Dans le fjord glaciaire d’Ilulissat, qui est situé à 250 km du cercle polaire, le mouvement du glacier est visible à l’œil nu. « Il se déplace à une vitesse de deux mètres à l’heure et il s’échappe comme de la pâte dentifrice qui se répand vers nous à raison de 15 kilomètres par an. »
La quantité d’eau provenant de ce glacier en une seule journée serait suffisante pour subvenir aux besoins des plus grandes villes du monde durant un an. Ilulissat ne représente pourtant que 7% de l’ensemble de la fonte des glaces au Groenland.