groenland 2007 2 402

Scientifiques

Anny Cazenave

Titulaire d’un doctorat de troisième cycle en astronomie fondamentale et d’un doctorat d’Etat en Géophysique, Anny Cazenave est ingénieur émérite du Centre national d’études spatiales (CNES). A l’observatoire Midi-Pyrénées, elle est chercheur et directrice-adjointe du Laboratoires d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos), unité de recherche qui relève de plusieurs organismes (CNES-CNRS-IRD-Université Paul Sabatier).

Les recherches d’Anny Cazenave appartiennent aux domaines de la géodésie, de la géophysique, de l’océanographie et de l’hydrologie.

Elle fait partie de plusieurs instances, parmi lesquelles : le Conseil d’Administration du CNRS, le Conseil Scientifique de Météo-France (qu’elle préside), celui de l’Agence de l’Eau et du Comité de Bassin Adour-Garonne (qu’elle préside), mais aussi le Conseil Scientifique de l’Institut Océanographique de Monaco, et des Chaires ‘Blaise Pascal’ de la Région Ile de France.

Acteur majeur de la réflexion sur le changement climatique, elle est membre du GIEC/IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) et de l’Académie des Sciences depuis 2004.

Elle a reçu en 2012 la médaille Bowie de l’Union américaine de géophysique, remise une fois par an à un scientifique pour ses contributions exceptionnelles aux sciences de la planète et pour une implication désintéressée dans la collaboration scientifique internationale.

ValerieMassonDelmotte

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue

Après des études à l’École Centrale de Paris, puis un doctorat sur la modélisation des climats passés, elle s’est attachée à caractériser et comprendre les variations climatiques passées grâce aux glaces polaires et aux cernes des arbres.

Elle conduit depuis une quinzaine d’années des travaux de recherche sur les changements climatiques passés au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ/IPSL), à Gif-sur-Yvette, où elle est responsable du groupe « dynamique et archives du climat ».

Elle a co-écrit plus d’une centaine de publications dans des revues internationales à comité de lecture et a participé à deux campagnes de terrain au nord du Groenland. Elle a contribué à la rédaction du 4e rapport du GIEC (2007) et au rapport « Antarctic Climate and Environment » (2009). Ses travaux, conduits dans le cadre de multiples collaborations, ont été récompensés par le Prix Étienne-Roth de l’Académie des Sciences, le Prix Louis D de l’Institut de France et le Prix Descartes de la Commission Européenne.

Elle est très impliquée dans la diffusion des connaissances et a publié plusieurs livres pour la jeunesse. Elle a déjà réalisé une vulgarisation  de ces travaux pour les enfants qui pourrait servir de base pour la réalisation des fiches pédagogiques.

Vincent Jomelli, géomorphologue

Titulaire d’un doctorat en géomorphologie de l’Université Paris VII, il est géomorphologue, chercheur au CNRS  et détaché entre 2004 et 2008 au sein du laboratoire « Great Ice » de l’IRD, l’Institut de recherche pour le développement, avec qui il continue de travailler.

Il étudie l’évolution des glaciers périphériques au Groënland.

Fabien Gillet Chaulet

Frédéric Parrenin

Chercheur au CNRS, est glaciologue et paléoclimatologue au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE), à Grenoble. Après une formation en mathématiques à l’École normale supérieure de Paris, il a décidé d’appliquer son savoir-faire mathématique au problème du changement climatique. Il a effectué une thèse, dirigée par Jean Jouzel et Dominique Raynaud, sur la datation des glaces polaires, et il continue à travailler sur cette thématique pour laquelle il est internationalement reconnu.

Comments are closed.