PRESENTATION
CLASSES DE GLACE est un programme pédagogique qui a pour but d’expliquer et faire comprendre aux élèves de CM2 les enjeux du réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité à travers les sciences, d’inciter les enfants à développer des réflexions et comportements responsables.
2020 : OBJECTIF GROENLAND !
Tout au long de ce programme, les élèves des classes participantes pourront répondre à l’appel à projet en exposant sur le support de leur choix l’impact de l’activité humaine sur la fonte des glaces (composé par exemple d’exposés, de poésies, de vidéos…).
Les travaux seront examinés par un jury composé de personnalités venant du monde scientifique et du monde de l’éducation, mobilisées pour ce projet.
Le meilleur travail sera récompensé par un voyage dont l’objet porte sur la mer de glace au Groenland en 2020.
Ce programme est…
Remarquable : le programme CLASSES DE GLACE a été conçu et pensé avec des scientifiques de renom.
Simple, clair et pratique : l’inscription est simple, le kit pédagogique est élaboré avec le concours de professeurs des écoles afin de répondre aux besoins et tenir compte des contraintes est téléchargeable et le contenu facile à suivre. Les enseignements et les supports sont variés.
Innovant car transversal :CLASSES DE GLACE permet d’aborder de nombreuses disciplines du cycle 3 comme la géographie, les arts visuels, les sciences, la lecture, la production d’écrits par le prisme du développement durable.
Les matières deviennent concrètes et suscitent intérêt et implication des élèves.
Interactif et Innovant : CLASSES DE GLACE permet d’organiser le dialogue entre les classes et les scientifiques sur le terrain grâce à des liaisons satellitaires. Ainsi les élèves peuvent devenir de vrais observateurs scientifiques et rester connectés pour dialoguer avec des scientifiques grâce à des dispositifs de visio-conférences (assurés par l’association) au cours de l’année.
Concret :grâce à l’appel à projet, CLASSES DE GLACE donne la possibilité aux classes de travailler sur un projet de groupe, et à la classe lauréate d’aller explorer et observer scientifiquement l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. En 2019/2020 : En fonction des moyens récoltés par l’association, l’exploration de la classe lauréate se déroulera soit à Chamonix ou au Groenland.