groenland

Le Groenland

Quel fabuleux trait d’union entre le passé et l’avenir que le Groenland, cette terre visitée par l’Histoire et les explorateurs : les Vikings, Rasmussen, Paul-Emile Victor…

Une terre exemplaire, à travers les Inuits, ou l’adaptation humaine au milieu hostile. Une terre d’enjeux économiques, avec sa situation géographique qui tend à devenir stratégique avec la fonte de la banquise dans le détroit de Béring, lequel permettrait un passage plus rapide vers le nord, et aussi scientifique car la calotte glacière est une fantastique bibliothèque qui permet aux scientifiques de mieux comprendre notre passé pour mieux analyser notre avenir.

Le Groenland, un laboratoire à ciel ouvert

La couverture glaciaire du Groenland est immense, c’est la seconde au monde par ordre d’importance.

Le fjord glaciaire d’Ilulissat, qui est situé à 250 km du cercle polaire abrite l’un des glaciers les plus actifs du Groenland : le mouvement du glacier est visible à l’œil nu. « Il se déplace à une vitesse de deux mètres à l’heure  et  il s’échappe comme de la pâte dentifrice qui se répand vers nous à raison de 15 kilomètres par an. ». C’est l’un des immenses icebergs qui s’en détachent quotidiennement qui pourrait avoir coulé le Titanic. L’Arctique est désormais la région du globe qui connaît le réchauffement le plus rapide.

Les changements climatiques sont visibles au Groenland (recul des glaciers, de la banquise, changements des écosystèmes marins et terrestres). En retour, la fonte du Groenland contribue à la montée du niveau des mers. La quantité d’eau provenant de ce glacier en une seule journée serait suffisante pour subvenir aux besoins des plus grandes villes du monde durant un an.

Comments are closed.